Pour voir plus de tableaux, vous pouvez visiter son site internet http://www.fdeclercq.artiste.overblog.com/
Bonjour à tous, Cette fois -ci, j'ai choisi une photo faite en Ecosse: Ile sur le Loch Lomond, elle sent bon le Whisky.
La composition:
Elle s'inscrit dans une forme idéale: le triangle, fort utilisé dans la peinture classique, notamment pour les natures mortes.
Certains rochers s'inscrivent eux-mêmes dans des triangles et les touches qui les composent sont dirigées vers le sommet du triangle principal.
Les couleurs:
J'ai choisi de peindre un fond en mélangeant du noir et du jaune pour obtenir un vert très sombre.
Pour les nuances des rochers et de l'eau, j'ai utilisé du blanc, du bleu outremer et du rouge oxyde (l'ocre rouge fonctionne aussi) en variant les proportions pour obtenir des gris colorés allant du bleu violet au rose.
Pour les nuances de la végétation, j'ai conservé le fond pour les zones dans l'ombre. Pour le vert bleu, c'est du turquoise réchauffé avec un peu d'ocre jaune. Pour les autres, c'est du vert ou du bleu avec d'avantage d'ocre, toujours en variant les proportions pour obtenir des nuances.
C'est la variété des nuances d'une même couleur qui rend une toile vivante.
Les contrastes:
Il y a un fort contraste de valeur entre le ciel et la végétation qui met en évidence la dite végétation.
Il y a un contraste de couleur entre la dominante froide: bleu et vert et les touches ocre rouge et le bosquet à fleurs jaunes qui s'impose comme le centre d'intérêt de la composition (il eu gagné a être un peu plus décentré).
Il y a aussi un contraste de taille entre les différentes surfaces de couleur: des grands aplats pour l'eau et le ciel, des touches assez longues et de tailles variées pour la roche et des plus petites pour suggérer le feuillage.